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Le stade des Alpes (visite 3D)

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Message  Flo-Admin Ven 23 Jan - 18:13

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Le Stade des Alpes est un équipement sportif de la collectivité Grenoble Alpes Métropole (La « Métro ») attaché au Pôle d'Animation et Gestion des Equipements Sportifs . Ce stade de 20 068 places, inauguré en 2008, en bordure du parc Paul-Mistral à Grenoble, a été construit sur l'emplacement du Stade Charles-Berty détruit en 2003 pour permettre la construction de cette nouvelle enceinte.

Venez visiter le stade en virtuel !!



Il héberge les matchs à domicile du FC Grenoble Rugby, du Grenoble Foot 38, et les Brûleurs de Loups pour le Winter Game.

Le 1er novembre 2012, sa gestion a été confiée par la Métro au groupe Carilis comme délégataire de service public pour une durée de huit ans. Le projet présenté par Carilis répond à l’ambition de la Métro de dynamiser cet équipement et d’en faire un espace de vie au cœur de l’agglomération grenobloise avec un minimum de 8 évènements par an.

Choix du nom
Entre le 13 juillet 2007 et le 24 août 2007, la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole a organisé le concours « À ce stade, un nom » qui invitait les habitants de l'agglomération grenobloise à trouver un nom pour le nouveau stade.

Les résultats ont placé le nom « Stade des Alpes » largement en tête des propositions (375 voix) devant « Stade Albert Batteux » (150 voix).

Le 3 septembre 2007, un jury composé de personnalités politiques, sportives et médiatiques s'est réuni pour finalement confirmer le nom « Stade des Alpes ». Cependant, le 20 décembre 2010, une plaque mémorielle rappelant le nom de Charles Berty a été inaugurée à l'intérieur du stade en présence de la famille du grand champion cycliste.

Objectifs du stade
Le Stade des Alpes a été conçu par l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés suivant une morphologie « à l'anglaise », c’est-à-dire qu'il privilégie la proximité entre joueurs et spectateurs. La distance séparant le premier rang de la ligne de touche n'est que de 8 mètres.

Il vise à offrir aux 500 000 habitants de l'agglomération grenobloise un équipement comparable à ceux dont disposent les villes de taille équivalente. La capacité du stade des Alpes est de 20 068 places. Il est conçu pour recevoir des compétitions de football, de rugby à XV ou des manifestations culturelles à grand spectacle. Ainsi, il répond aux normes des rencontres professionnelles nationales et internationales de football, ce qui a permis à des clubs locaux comme le Grenoble Foot 38 d'évoluer en 1e division durant les saisons 2008-2009 et 2009-2010.

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Conçu dans un site urbain, le stade des Alpes est accessible par tous les modes de déplacement :

1/3 de piétons en provenance des quartiers situés dans un rayon de 2 km environ ;
1/3 en transports en commun (dessertes directes de la ligne de tram C, bus, avec offre renforcée lors des grands événements) ;
1/3 en voiture particulière, en comptant en moyenne 3 occupants par voiture.

Aspects techniques
La hauteur du stade est de 23 mètres, son emprise au sol est de 144 × 191 mètres, et sa capacité est de 20 068 places, ce qui en fait la plus grande enceinte de l'agglomération grenobloise, devant les 12 650 du Stade Lesdiguières qui occupe la seconde place.

Le parking de l’Hôtel de ville de Grenoble de 440 places situé sous le stade des Alpes a ouvert ses portes le 10 janvier 2008. En dehors des manifestations sportives et culturelles, ce parking peut être utilisé gratuitement, durant 30 minutes, afin d'aller effectuer ses démarches administratives à l’Hôtel de ville de Grenoble situé à proximité. Par contre, pour des raisons de sécurité, ce parking est fermé les jours de matchs.

La verrière abritant les tribunes supporte une centrale photovoltaïque de 1 000 m2 capable de produire 70 MWh par an. Ce projet est entièrement mené par la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. En cas de besoin d'agrandissement du stade dans l'avenir, l'architecture de l'enceinte est prévue pour accueillir 28 000 places.

En janvier 2015, afin d'empêcher les corneilles du parc de percer les joints d’étanchéité de la verrière du stade, trois buses de Harris s'installent quelques semaines dans le stade afin d'éloigner ces corvidés

Historique

Capacité du stade des Alpes
La livraison du stade, initialement prévue pour septembre 2004, ne devient effective qu'au printemps 2008. Les raisons de ces retards sont multiples ; on peut notamment citer la contestation répétée du permis de construire, la révision de l'appel d'offre initial, les recours en justice et les actions d'opposants qui iront jusqu'à l'occupation illégale et permanente d'arbres de novembre 2003 à février 2004. Durant ce laps de temps, ces opposants sont soutenus par les dons de diverses organisations et d'une partie de la population. Ils sont finalement délogés par les forces de l'ordre.

Quatre grands arguments ont été opposés à la reconstruction d'un stade : son emplacement, son orientation, son utilité, son coût. En effet, son orientation parallèle au boulevard Jean Pain, à 90° par rapport à celle de l'ancien stade Charles Berty, ainsi que le besoin de faire accéder les engins de chantier, entraînent la coupe d'environ 200 arbres, dont certains très anciens.

Un autre argument soulevé fut celui de sa localisation, proche de l'hyper centre ville grenoblois. Le stade est en bordure d'un des principaux espaces verts de la ville et les riverains craignaient les embouteillages et autres nuisances sonores qu'allaient occasionner les manifestations qui s'y dérouleront. Il existait pourtant des emplacements disponibles en périphérie. Le site de Saint-Martin-d'Hères qui fut la solution alternative la plus crédible n'était qu'à 1 300 m de l’arrêt de tramway le plus proche (Mayencin Champ Roman), mais présentait des dangers à proximité d'un échangeur autoroutier et d'une voie ferrée.

Le litige est allé jusqu'au Conseil d'État qui, par l'arrêt du 17 juillet 2009 vient casser la décision de la Cour d'Appel de Lyon, qui considérait que le stade et le parking devaient faire l'objet d'un permis de construire unique (et non de deux permis distincts). Le Conseil d'État a au contraire affirmé l'absence d'obligation de déposer un permis de construire unique lorsqu'un ensemble immobilier est constitué de deux éléments distincts, si et seulement si chacun de ces éléments a une vocation fonctionnelle autonome et en raison de l'ampleur et de la complexité de chaque opération.

Le stade a été réalisé par l'entreprise Demathieu & Bard. La structure métallique et l'enveloppe vitrée ont été exécutées par l'entreprise Cabrol.

En juillet 2014, le maire Éric Piolle et le président de la communauté d'agglomération, Christophe Ferrari, annoncent que le stade des Alpes, décrié pour son coût excessif pour la collectivité, accueillera dorénavant le FC Grenoble rugby (Top 14) comme club résidant et le Grenoble foot 38 (CFA) comme club invité, permettant une économie d'argent public de 500 000 € et évitant une rénovation du stade Lesdiguières, à la charge du FCG au travers d'un bail emphytéotique. Cependant, la date du premier match à domicile du GF 38 le 30 août 2014 coïncide avec celle du FCG. Cette dernière équipe étant prioritaire, le stade Lesdiguières de son côté n'étant pas homologué pour le football et toute inversion de calendrier peu probable, Grenoble doit donc faire jouer son équipe de football dans une autre ville. Finalement, un terrain de replis est trouvé à Sassenage pour disputer ce match.

Détail des tribunes
Tribune Sud : 4 000 places
Tribune Nord : 6 000 places
Tribune Est : 5 000 places
Tribune Ouest : 5 000 places
Tribune presse : 68 places

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